MARCH 17, 2001 IN THE ARTIST’S STUDIO
ON RUE CASGRAIN, AT MONTRÉAL
BY RICHARD BARBEAU

 
Q : Do you still have the same degree of motivation that you had at the very beginning of your career?

A : My motivation is increasing because I am getting closer to “intuition”. Before engaging in the study of fine arts and understanding painting in particular, I went through difficult periods during which I wanted to rationalize my approach. But now, I let instinct and intuition take the lead and I really enjoy painting. Thanks to this, I am becoming more confident in my work. And after Varennes, where my pai9nting exploded into contrasting colours, I discovered what it was that I enjoyed about painting.

I used to do a lot of research to enrich myself with all kinds of different experiences, even if it meant worrying which path I should follow. At a certain moment, in the solitude and tranquillity of Varennes – I worked in Varennes for five years, the first two I had neither telephone nor television – I devoted myself entirely to my work until the day people started knocking at my door for my paintings. I wanted to make a supreme effort to discover myself, to be happy with painting, to be in harmony – me with my painting, and my painting probably with me too!

Q : You say, “I’ve found what I enjoy in painting; ca you explain this for us?

A : The great revelation is the love of colour. During my extensive research I worked a great deal with tonality, conventional shades, and values, and that drew me towards the cubist tradition. Coming to terms with colour was as if I had suddenly opened a window in which resonance, the attraction of colours were starting to come to life. Previously, I was conditioned by the painting of the past. Today, I throw myself into the unknown and this pleases me immensely. At that moment I broke my mooring and had the impression of navigating, advancing. I do not try do decide where this will lead, but I do know now what I no longer want to do, and that is to work with past memories dominated by the history of art.

We want to know everything about art history, but there comes a point when we must forget everything in order to give painting a certain freshness. This freshness is the innocence of art. I think that it is basically the love of painting. I had this before going to the École des Beaux-Arts, buy during my studies; I wanted to understand why I was working. Today I prefer to feel my painting; I prefer to live it.

Q : You speak of the pleasure of colour, by colours are also prisoners of form; do you also have an interest in form?

A : The relationship of colour certainly goes with that of forms, but the movement of forms is independent to the movement of colours. It’s a combination which happens on the surface to create a more concentrated attraction in the rapport between them – for it’s always a question of rapport. I pant as much with backgrounds as with the surface. I paint with space. It’s a need to construct a sort of architecture in space. I love to build, to construct. I have experimented with various mediums, and personally I was not particularly satisfied because I was limited in the invention of my forms. Mediums are seductive but form is an integral part of one’s culture with respect to art, painting, even knowledge. It’s an intuitive knowledge, however, and not a scientific or rational knowledge. Form, for me, is the means of being receptive to one’s feelings!

Q : Could you describe what you are currently working on? You’re using a particular technique, aren’t you? Collage?

A : For a year now I have been working very quickly using what is for me the relatively new medium of collage. I have also been painting, but with collages there are two extraordinary processes which I particularly like. I draw with coloured paper and scissors. Drawing comes naturally to me; it’s something that has developed over the years but that I put on one side because of my painting. The problem of forms with cut up paper is that the pieces can be assembled in many ways by moving them and placing them different ways round etc. The imaginative possibilities in composition are therefore boundless. There are two processes: cutting out forms and assembling them. For me, movement takes first place in my collages; everything is moving. There is a certain lyricism that develops in a geometric assembly with collage, where as in painting this can be somewhat inflexible. With collages everything moves.

Q : There’s a lot of energy coming out of all that?

A : The energy is much faster, much more powerful in impact, in the “punch’ of form, the punch’ of the discovery of the composition. It’s the impact, the shock. You have to create a tremor in the stability of things in order to be able to lose yourself, but equilibrium is always there. In truth it’s much more like diving than wanting to swim on the surface. I dive! The momentum is there!

Q : Throughout your experience as an artist, have you come to any firm conclusions concerning practice and method etc.?

A : Yes. It was in Varennes that I discovered my greatest certainty. One is always in doubt about the particular panting one is working on, but I have no doubts about the direction that I should take in my painting. I used be concerned about finding my vocation. It was a time of introspection, research, awareness, and worry, but my new painting is an affirmation as regards the unknown. One is always working into the future.

Q : Are you less anxious about trying or exploring new things?

A : I am less anxious, but I mustn’t strop working; if I stop, it worries me enormously. I have been having renovations done to my studio and it’s very difficult for me to stop working. When I was teaching, I thought I understood art. Following on from what I developed in my full time work from 1972/3, I realised that I didn’t know my painting. I had to discover it. This brought a lot more joy in the very wonderment of it. My task is no longer to explain my painting; it is, rather, to help people to love it. I think that painting is just that: it should be loved for its own sake, not in accordance with the dictates of some preconceived philosophy. I am not an advocate of a philosophy. I understand that one can have a certain concept of painting, but when one is in the act of working, instinct and intuition are very enriching. The unconscious, I you like… the unconscious after having been conscious for a long time…

Q : This liberation is therefore a kind of maturity?

A : The painting guides us. I believe that it is not us who guide the painting. We are, as it were, in thrall to something beyond us, but one needs to break through a wall before arriving at this second state. After breaking through this wall… it’s either life that helps you to break through, or some kind of shock… I was lucky enough to be the victim of something which took me to hospital, and I recovered. I completely changed. Now I accept my limits in painting. And within my limits, I have discovered something that I had not suspected concerning pleasure – the pleasure of painting really exists. There is not only the will to paint, for will is a tool serving awareness, intuition, instinct, etc. Will supports work, as long as it is imaginative and one has the freedom to express oneself. When I say “express” myself, I do not mean that I want to be expressionistic in painting, but I strongly believe in spiritual expression in art, that which perhaps gives soul to a painting. Through geometry – if it is applied in a solely plasticien way – I get the impression of doing equations. However, if one uses it as a language, freely, to express oneself, the forms actually sing, a musical sonority is achieved through colour which adds depth. I use the same gestural actions in painting as before, but my painting does not give the same result. It’s as if something has broken and enabled me to create and construct behind this break.

Q : What kind of temperament or attitudes leads a man to devote his whole life to painting?

A : I was raised in a family of nine. My parents were not in agreement with my choice of work…however, I was not prevented from going to the Beaux-Arts provided that I could support myself. I therefore worked on boats and paid for my studies that way. I liked drawing from an early age without really knowing that it was art. At the age of about fourteen or fifteen, we were invited to go to the musée de Montréal and I discovered a room that contained paintings by Van Gogh. I said to my teacher, “That’s what I want to do in life, I like colour, there’s wind in those branches, and the trees are vibrating”. He replied that air was invisible and that it was impossible. A teacher from another school was passing by. He had heard everything and asked me to repeat what I’d said. I repeated it as if it were an error that I’d made, but he said, “your visual awareness is very sensitive; develop your visual awareness and everything else will be alright”. He didn’t give me any theory; he just said to make use of my visual abilities. I am therefore visually receptive by nature. After this came studies at the Beaux-Arts to learn about art history etc. And then I was curious to go to Europe to see the artists I admired. That allowed me to discover that artists were ordinary human beings, and I realised that I could talk with them normally, telling them how I felt. I though at first that it was necessary to convey to people facts about painting, and that it was absolutely essential to study the whole history of art in order to talk about it. However, I began to realise that in studying the history of art, we could also our contact with our elders for whom I have a great admiration. I have a little more difficulty with the younger generation because my roots are more with Cézanne, cubism, Braque and Picasso. I like Bruegel’s painting. I like painting that is firm, solid. I do not particularly like painting that is accidental – though it’s debatable trying to decide what is accidental and what formal – but I do not like to be shackled with rationalism. It’s impossible for me.

Q : There is a lot of strictness of form in your work, but also a certain spontaneity!

A : There are a lot of unpredictabilities. My way of working with my collages comes from my experience in painting. In 1972, I did a series of collages in Saint-Ours. It was a bit like a premonition of something that I didn’t bring to fruition at the time. I returned to painting. As for my method of working, I like to construct the composition graphically very quickly. Then, a little likes an artisan, with a lot of patience and passion, I like to come back to my painting so that the colour is nurtured, and the unity of tone is solid regard to form and the strength of the contours. I love contours of forms, because their profile leads me to discover the backgrounds which are in unison with the floating elements. They always stand out giving a certain depth, a certain dimension, not of perspective, but in a kind of layer created by the different planes. I work with the up and down movement of forms, a bit like a fan, with the aim of encompassing the whole surface of the canvas. I don’t want my painting to be confined and concentrated in a unified mass neglecting the background. For me, everything is a flat surface in painting.

Q : Apart from the spatial side, I believe there is also a temporal dimension that preoccupies you?

A : A painting is, of course, a passing moment. One has to seize the moment, but do it with a sort of synthesis in which an emotion is not described only from the visual point of view. I like panting to portray all my experience: the desire for adventure, the desire for the unknown. That is what I call the circular aspect of space. It consists in searching for all acquired experience, all evolution, and all desire for everything new. The result is something that is closer to the cosmos, in the sense that I don’t want to pay attention simply to the temporal aspect. It’s more the idea of eternity that one tries to portray, but in one precious instant. Painting never stays the same. Time passes and we, too, change. We are in harmony with life, whether through our own personal development, through fulfilment of our capacities, or through hardships in life from which we bound back. We are always reacting to something and always contesting things. We have a way of both admiring and rejecting what we love in order to be able to belong in painting. If I admire Braque I do not wish to imitate him, and am therefore obliged to reject him. I do not reject him because I wish to banish him; I reject him to fulfil myself better. I’m asserting myself in painting a lot more there days. I would say that I assert myself very naturally, without effort, without having to tell myself that I’m looking for a style. I’m not looking for a style. Style, after all, is the man. I’m not looking for a style of painting that I can hang on to. The fact of not recalling what one is doing helps us in painting. Everything is coherent; everything follows us.

Q : What do you expect of the observer, what do you wish him to feel when looking at your painting?

A : I like observers to react emotionally and to talk when they are looking at my paintings, but I do not like talking about my paintings with them. I’ll talk about art, but not about my paintings. I like my paintings to provoke conversation. The painting itself doesn’t speak, but it makes people speak about it. We often hear people say, “modern painting doesn’t say anything”. For a painting to speak, one must hear it; and to hear it, one must familiarize oneself with it. You need some cultural background to appreciate abstract art. Abstract art is not the portrayal of an outside event, or of a subject, a theme, or object. It is the inventive process of the artist, with the autonomous characteristics of art: form, colour, space, medium and the rapport between these. Our predecessors simplified painting. The impressionists captured the passing moment. I love Cézanne because he built time into his painting. His roots were in nature and figuration, but he moved towards the abstract. The cubists accentuated abstraction; Mondrian defined it in a more rational manner, more categorical, along with the Russian painters, Malevitch Popovov and many others. We ourselves have inherited a North-American style of painting. We are not exactly French, and not really American. We are, however, of European culture. I’m a lot closer to Copenhagen, or Denmark, painters such as Mortensen, Herbin or certain plasticien painters. I’ve adopted the architectonic family of painters. I strongly believe in formal beauty, inhabited by feeling. Someone always finds something in your painting that you hadn’t even noticed. The spectator is very important. I am very attentive to those who look at paintings and I like to listen to what they are saying. Even if they don’t have the correct vocabulary to express what they are trying to say, they give a personal meaning to what is in front of them. I call that “sensing” the thing. Instead of seeing it, they sense the composition. That is what I find interesting.

ENTREVUE REALISEE LE 17 MARS 2001 DANS SON ATELIER À MONTREAL
PAR RICHARD BARBEAU

 
Q : Depuis le temps que vous pratiquez la peinture, avez-vous le même genre
de motivation que vous aviez en début de carrière par exemple ?

R : J’ai de plus en plus de motivation, car je me rapproche un peu de ce qu’on appelle l’intuition. Avant de faire les beaux-arts, avant d’étudier pour comprendre la peinture, je suis passé par des périodes difficiles dans lesquelles je voulais rationaliser mon approche. Mais à l’heure actuelle, je laisse couler l’instinct, l’intuition, et j’ai beaucoup plus de plaisir à peindre. Grâce à cela, je prends de l’assurance dans mon travail. Et à partir de Varennes, où ma peinture a éclaté avec les contrastes de couleurs, j’ai trouvé ce que j’aimais en peinture.

Avant, je faisais des recherches pour être capable de m’enrichir de toutes sortes d’expériences, quitte à être inquiet sur la voie à choisir. À un moment donné, dans la solitude de Varennes, dans la tranquillité, j’ai travaillé cinq ans à Varennes, les deux premières années, je n’avais pas de téléphone, ni de télévision, je me consacrais entièrement à ma création, jusqu’au jour où des gens ont frappé à ma porte pour avoir mes tableaux. Je voulais donner un effort suprême pour me découvrir, pour être heureux avec la peinture, être en harmonie moi avec ma peinture et ma peinture probablement avec moi aussi !

Q : Vous dites : « J’ai trouvé ce que j’aimais en peinture » ; est-ce que vous pourriez me préciser de quoi il s’agit ?

R : La grande révélation, c’est l’amour de la couleur. Quand je faisais beaucoup de recherche, je travaillais énormément avec les tonalités, les tons rompus, les valeurs, et ça me rapprochait d’une tradition cubiste. En tranchant avec la couleur, c’est comme si j’avais ouvert subitement une fenêtre dans laquelle la résonance, l’attraction des couleurs commençait à prendre vie.
Avant, j’étais conditionné par la peinture du passé. Aujourd’hui, je plonge totalement dans l’inconnu et ce côté-là me plaît beaucoup. À ce moment-là, j’ai brisé les amarres et j’ai eu l’impression de naviguer, d’avancer. Je ne cherche pas à savoir où cela va aller, mais je sais bien ce que je ne veux plus faire, c’est-à-dire travailler avec des souvenirs d’histoire de l’art.

On veut tout connaître dans l’histoire de l’art, mais à un moment donné, il faut tout oublier pour retrouver la fraîcheur de la peinture. Cette fraîcheur-là, c’est l’innocence de l’art. Je pense, au fond, que c’est l’amour de la peinture. Je l’avais avant d’aller aux beaux-arts, mais pendant mes études, je voulais comprendre pourquoi je travaillais. Aujourd’hui, j’aime mieux ressentir ma peinture, j’aime mieux la vivre.

Q : Vous parlez du plaisir de la couleur, mais les couleurs sont aussi prisonnières des formes, vous avez aussi un intérêt pour les formes ?

R : La relation de la couleur se fait avec la relation des formes, mais le mouvement des formes est indépendant du mouvement des couleurs. C’est un mélange qui se fait sur la surface pour créer une attraction plus concentrée dans l’articulation des rapports, car c’est toujours une question de rapports. Je peins autant avec les fonds qu’avec la surface. Je peins avec l’espace. C’est un besoin de construire une sorte d’architecture dans l’espace. J’aime bâtir, construire. J’ai fait des expériences avec la matière, et personnellement, j e n’avais pas une satisfaction profonde, car j’étais limité dans l’invention de mes formes. La matière est séduisante, mais la forme se rattache à la culture que l’on a de l’art, de la peinture, de la connaissance si vous voulez. Mais c’est une connaissance intuitive et non une connaissance sur le plan scientifique ou rationnel. La forme est pour moi le moyen de recevoir les émotions !

Q : Est-ce que vous pourriez me décrire le travail que vous faites actuellement ? Vous utilisez une technique particulière, le collage ?

R : Depuis un an, je travaille très rapidement avec des moyens différents, c’est-à-dire avec des collages. Je travaille aussi ma peinture, mais disons que, pour ce qui est des collages, il y a deux opérations extraordinaires qui me conviennent. Dans un premier temps, avec les papiers de couleur et les ciseaux, je dessine. Je suis un dessinateur naturel, chose qui s’est développée avec les années, mais que j’ai mis un peu de côté avec ma peinture. Le problème des formes avec les papiers découpés est que l’on peut les assembler de façons différentes en les changeant d’endroit, en les situant à l’envers ou à l’endroit, etc. donc, la possibilité imaginative de composer est très grande. Il y a deux opérations : la découpe des formes et l’assemblage des formes. Pour moi, c’est le mouvement qui l’emporte dans mes collages, tout est en mouvement. Il y a une espèce de lyrisme qui se développe à travers une géométrie qui était un petit peu figée en peinture. Avec les collages, tout bouge.

Q : Il y a beaucoup d’énergie qui se dégage de tout cela !

R : L’énergie est beaucoup plus rapide, beaucoup plus puissante sur le plan de l’impact, le punch de la forme, le punch de la découverte de la composition. C’est l’impact, le choc. Il faut créer un ébranlement dans la stabilité des choses pour être capable de se perdre, mais l’équilibre est toujours là. Au fond, c’est beaucoup plus une plongée que le fait de vouloir nager en surface. Je plonge ! L’élan est là !

Q : Au cours de toute votre expérience en tant qu’artiste peintre, est-ce que vous avez développé des certitudes par rapport à la pratique, aux méthodes, etc. ?

R : Oui. C’est à Varennes que j’ai découvert la plus grande certitude. On est toujours dans le doute sur la pièce que l’on fait, mais je ne doute pas de ma voie en peinture. Avant, je cherchais ma vocation. C’était une période d’introspection, de recherche, de sensibilité, d’inquiétude et avec ma nouvelle peinture, c’est l’affirmation sur le plan de l’inconnu. On travaille toujours dans l’avenir.

Q : Vous avez moins peur d’essayer ou d’explorer ?

R : J’ai moins peur, mais il ne faut pas que j’arrête de travailler, car si j’arrête, cela m’inquiète énormément. On a fait des travaux de rénovations depuis un certain temps dans l’atelier et c’est très difficile pour moi de lâcher le travail. Quand je me trouvais dans l’enseignement, j’avais l’impression de comprendre l’art. Suite à ce que j’ai développé dans mon travail à temps plein, à partir des années 1972 et 1973, je me suis aperçu que je ne connaissais pas ma peinture. Il faut aller à sa recherche. À ce moment-là, il y a eu beaucoup plus de joies sur le plan de l’émerveillement. Ce n’est plus une chose que l’on doit expliquer, mais faire aimer. Je pense que la peinture se résume à cela : faire aimer par le travail, et non pas par une philosophie qui encadre de façon rigide. Je ne suis pas défenseur d’une philosophie. Je comprends que l’on puisse avoir une conception de la peinture, mais quand on est devant l’acte de travailler, l’instinct, l’intuition, c’est très enrichissant. L’inconscient, si vous voulez. L’inconscient après avoir été longtemps conscient…

Q : C’est une forme de maturité que de se libérer d’un tas de choses finalement ?

R : La peinture nous guide. J’ai l’impression que ce n’est pas nous qui la guidons. Nous, on est au service de quelque chose, mais il faut briser un mur pour arriver à un état second. Quand vous avez brisé ce mur-là… c’est soit la vie qui vous aide à le briser, soit un choc quelconque…J’ai eu la chance d’être victime de quelque chose qui m’a amené à l’hôpital et J’en suis revenu. J’ai complètement changé. Maintenant, j’accepte mes limites en peinture. Et dans mes limites, j’ai découvert un champ que je ne soupçonnais pas au point de vue plaisir – le plaisir de peindre, ça existe. Il n’y a pas que la volonté de peindre, car la volonté est un outil au service de la sensibilité, de l’intuition, de l’instinct, ainsi de suite. La volonté soutient le travail, tant que celui-ci est imaginatif, et tant que l’on a la liberté de s’exprimer. Quand je dis m’ »exprimer », cela ne veut pas dire que je veux être expressionniste en peinture, mais je crois beaucoup à l’expression dans l’art sur le plan spirituel, ce qui fait peut-être l’âme d’un tableau. Au travers d’une géométrie – si on l’applique d’une façon seulement plasticienne – j’ai l’impression que l’on fait des équations. Mais si on s’en sert comme langage, libre, pour s’exprimer, on fait chanter les formes, on arrive à une sonorité musicale à travers la couleur qui nous donne la profondeur. Je fais les mêmes gestes qu’autrefois, mais ma peinture ne donne pas le même résultat. Il y a quelque chose qui s’est brisé, tout en me permettant de construire derrière cette brisure.

Q : Quel est le tempérament ou quelles sont les attitudes qui font qu’un homme se consacre toute sa vie à la peinture ?

R : J’ai été élevé dans une famille où nous étions neuf, mes parents n’étaient pas tout à fait d’accord à ce que je travaille… par contre, on ne m’a pas empêché d’aller aux beaux-arts à la condition que je puisse subvenir à mes besoins. Donc, j’ai travaillé sur les bateaux, j’ai payé mes études de la sorte. Très jeune, j’ai aimé le dessin sans savoir que c’était de l’art. Vers l’âge de quatorze ou quinze ans, on nous a invités à aller au musée de Montréal et j’ai découvert une salle dans laquelle, il y avait des Van Gogh. J’ai dit à mon professeur : « C’est ça que je veux faire dans la vie, j’aime la couleur, il y a de l’air dans ces branches, on voit vibrer les arbres ». Il m’a répondu que l’air c’est invisible, que c’est impossible. Est passé un professeur d’une autre école. Il avait tout entendu et m’a demandé de répéter. J’ai répété, comme s’il s’agissait d’une erreur de ma part, et il m’a dit : « Vous avez le côté visuel sensible ; développez votre côté visuel et le reste ira bien ». Il ne m’a pas donné de théorie, il m’a seulement dit de me servir du côté visuel. Je suis donc naturellement réceptif sur le plan visuel. Après ce fut les études aux beaux-arts pour la découverte de l’histoire de l’art et ainsi de suite, et puis la curiosité d’aller en Europe pour voir les artistes que j’admirais. Ca m’a permis de démystifier les artistes sur le plan humain, en ce sens que je me suis aperçu que l’on pouvait communiquer avec eux d’une façon très naturelle, en exprimant nos sentiments. Je croyais au départ que c’était une connaissance qu’il fallait révéler aux gens, qu’il fallait absolument tout étudier l’histoire de l’art pour être capable d’en parler. Cependant, je me suis aussi aperçu qu’étudier l’histoire de l’art, ça nous fait aussi se découvrir. On se découvre au contact de nos aînés pour lesquels j’ai beaucoup d’admiration. J’ai un peu plus de difficulté avec la jeune génération, car mes racines sont vers Cézanne, le cubisme, Braque, Picasso. J’aime la peinture de Bruegel. J’aime la peinture qui est ferme, solide. Je n’aime pas tellement la peinture qui est accidentelle – bien que cela soit à débattre pour savoir ce qui est accidentel, ce qui est formel -, mais je n’aime pas être enfermé dans un carcan dans lequel tout est rationalisé. C’est impossible pour moi.

Q : Il y a beaucoup de rigueur dans votre travail, mais il y a aussi une part de spontanéité !

R : Il y a beaucoup d’imprévus. Ma façon de travailler avec mes collages découle de l’expérience de ma peinture. en 1972, j’ai fait à Saint-Ours, une série de collages, un peu comme le pressentiment de quelque chose que je n’ai pas fait aboutir à l’époque. Je suis revenu à ma peinture. Pour ce qui est de ma méthode de travail, j’aime construire très rapidement la composition de façon graphique. Par la suite, un peu comme un artisan, avec beaucoup de patience et de passion, j’aime revenir sur ma peinture pour que la couleur soit bien nourrie, que l’unité du ton soit bien solide sur le plan de la plasticité et sur la fermeté des contours. J’aime les contours des formes, car leur profil me fait découvrir les fonds qui sont à l’unisson avec les éléments flottants. Ca se détache toujours avec une certaine profondeur, une certaine dimension, non pas de perspective, mais dans une sorte d’épaisseur créée par les plans. Je travaille avec le va-et-vient des formes, un peu comme un éventail, dans le but de saisir toute la surface de la toile. Je ne tiens pas à ce que ma peinture soit concentrée dans un noyau et à laisser aller les arrières plans. Pour moi, tout est surface plane en peinture.

Q : Il y a le côté spatial, mais je crois qu’il y a une dimension temporelle aussi qui vous préoccupe ?

R : La peinture est quand même un moment qui passe. Il faut le saisir, mais il faut le faire avec une sorte de synthèse dans laquelle on ne décrit pas seulement visuellement une émotion. J’aime bien que le champ de la peinture résume tous mes acquis : le désir de l’aventure, le désir de tout ce que je ne connais pas. C’est ça que j’appelle le côté circulaire de l’espace, qui consiste à aller chercher toute l’expérience acquise, tout le devenir, tout le désir de la nouveauté. Ca fait quelque chose qui est plus près du cosmos, en ce sens que je ne m’arrête pas au côté temporel. C’est beaucoup plus le temps éternel que l’on cherche à rendre, mais dans un instant précieux. La peinture n’est jamais la même avec les années. Le temps passe et nous aussi on change. On est à l’unisson de la vie, soit par notre développement personnel, soit par l’épanouissement de nos moyens, soit par les chocs de la vie qui nous font rebondir. On est toujours en réaction avec quelque chose et on est toujours contestataire de certaines choses. On a une fa¨con d’aimer et de rejeter ce que l’on aime pour être capable de s’appartenir en peinture. Si j’aime Braque, je ne veux pas l’imiter, donc je suis obligé de le rejeter. Je ne le rejette pas parce que je le bannis, je le rejette pour mieux me réaliser moi-même. Je m’affirme davantage en peinture à l’heure actuelle. Je m’affirme, je dirais, très naturellement, sans effort, sans avoir à me dire « je cherche un style ». Je ne cherche pas un style. Le style c’est l’homme, dans le fond. Je ne cherche pas une manière en vue de la conserver. Le fait de ne pas se rappeler de ce que l’on fait nous aide en peinture. Tout est cohérent, tout nous suit.

Q : Qu’est-ce que vous attendez du spectateur, que doit-il ressentir devant votre peinture ?

R : J’aime beaucoup que le spectateur ressente et parle devant mes tableaux. Mais je n’aime pas parler de mes tableaux au spectateur. Je vais parler d’art, mais pas de mes tableaux. J’aime que mes tableaux fassent parler. La peinture ne parle pas, mais elle fait parler. Souvent on entend « La peinture moderne, ça ne parle pas ». Pour que la peinture parle, il faut l’entendre, et pour l’entendre, il faut se familiariser. Il faut un peu de culture dans la peinture abstraite. On n’est pas dans l’illustration d’un fait extérieur à la vie, ou d’un sujet, d’un thème, d’un objet. On est dans le processus inventif du peintre, avec les moyens autonomes de l’art, la forme, la couleur, l’espace, la matière et les rapports de ces choses-là entre elles. Nos devanciers ont simplifié la peinture. Les impressionnistes ont découvert l’instant fugitif. J’aime beaucoup Cézanne, car il a construit le temps en peinture. Il avait des racines avec la nature, la figuration, mais il s’est dirigé vers l’abstraction. Les cubistes l’ont accentuée, Mondrian l’a définie de manière plus rationnelle, plus catégorique, et ce, avec les peintres russes, Malevitch, Poliakoff et bien d’autres. Nous, on a hérité d’une peinture nord-américaine. Nous ne sommes pas tout à fait Français, pas tout à fait Américains. Nous sommes quand même de culture européenne. Je suis beaucoup plus près de Copenhague ou du Danemark, des peintres comme Mortensen, Herbin ou certains peintres plasticiens. Il y a une famille de peintre que j’ai adoptée : la famille qui est architecturale. Je crois beaucoup à la beauté formelle, mais habitée par le sentiment. Il y a toujours quelqu’un qui trouve quelque chose dans votre peinture que vous n’aviez même pas aperçue. Le spectateur est très important. Je suis très attentif aux gens qui regardent la peinture et j’aime écouter ce qu’ils disent. Même s’ils n’ont pas toujours les termes justes pour s’exprimer, ils donnent un sens personnel à ce qu’ils ont devant eux. J’appelle ça percevoir la chose. Au lieu de la voir, ils percent la composition. Ca, c’est intéressant.