Jérôme au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

« La peinture abstraite et l’essor de la sculpture inuit » / Les années 1940 à 1960

Une magnifique exposition regroupant des oeuvres importantes de Jérôme, Riopelle, Borduas, Ferron, Bush, Letendre, Jauran, Barbeau, Molinari, Maltais, Tousignant, Gauvreau, Goguen, Hodgson, Ronald, Tanabe, Balzar…

Durant les années 1950, il n’est pas rare de voir des peintures abstraites côtoyer des sculptures inuites dans les musées et foyers du Canada.

Après l’introduction de la pierre pour la sculpture dans les années 50, les artistes inuits deviennent une force créatrice avec laquelle il faut compter, malgré les intenses bouleversements socioculturels qu’ils subissent. La sculpture est depuis longtemps leur médium visuel le plus fécond pour exprimer leur culture au monde. Bien que la pierre soit associée à l’histoire de la sculpture depuis 4 000 ans, elle est un nouveau mode d’expression, lié à la sédentarisation imposée à un peuple autrefois nomade.

Les salles présentent des manières d’aborder la peinture abstraite, via les Automatistes (issus des années 1940) et les Plasticiens (issus des années 1950), groupes d’artistes de Montréal ainsi que le groupe Painters Eleven de Toronto actifs dans les années 1950 et 1960.