2018 – La couleur, la lumière, la forme

Artfifa.com

Le film est une Réalisation d’André Desrochers, une Production de Dauphin Aventureux, d’après une Idée Originale de Robert Jérôme. Le Producteur Exécutif est Robert Jérôme et la Distribution est assurée par Jérôme Art International.

Issue de l’idée lancée en 2013, des recherches intenses s’intensifièrent pour mener à sa complétion en 2018 : Le film se veut le récit du cheminement inspirant de l’artiste Jean-Paul Jérôme un parcours à travers l’histoire de l’art canadien, l’École des Beaux-Arts de Montréal, les Plasticiens, les Automatistes, les grands-maitres d’Europe, la passion, la création, la beauté…

L’intérêt du film est qu’il ne s’agit pas d’un film promotionnel sur Jean-Paul Jérôme mais d’un film d’art où le spectateur chemine à travers des événements historiques tant canadiens qu’européens, autant artistiques que sociaux.

Retenu à la Sélection Officielle, la Première Mondiale du film et une représentation supplémentaire ont eu lieu le 16 mars 2018 dans le cadre du Festival International du Film sur l’Art (FIFA 2018).

Bande Annonce

Projections

Depuis la Première Mondiale en 2018, la réception du public est chaleureuse à chaque projection tenues au Québec et en France.
Robert Jérôme anime lui-même les présentations du film, tenues à ce jour dans des musées, maisons de culture, galeries et universités.


Le film sert aussi de toile de fond à des Ciné-Conférences Art et Architecture avec la firme d’architecture et d’aménagement Lemay lemay.com, mettant en valeur le parallèle entre le cheminement créatif de Jean-Paul Jérôme et celui de la création du domaine bâti.

Le film est disponible en version originale française, en version originale sous-titrée en anglais et en version originale sous-titré en français pour la francophonie européenne.

Contactez nous pour organiser votre projection privée corporative ou institutionnelle.

Synopsis

Le synopsis du film d’un durée de 71 minutes est le suivant: 

L’art abstrait au Canada a émergé dans les années 1940 et 1950 avec l’apport de peintres tenants de l’avant-garde esthétique, comme Borduas, Pellan, Riopelle, Leduc, qui ont laissé leur marque dans le milieu de l’art et dans la société. Ils ont ouvert la voie à des générations d’artistes inspirés par leur œuvre, fondement des plus importants mouvements picturaux subséquents au Québec. Jean-Paul Jérôme (1928-2004), peintre cofondateur et signataire du Manifeste des Plasticiens en 1955, fait partie de ces grands et a laissé un patrimoine important à l’art canadien.

Le film est le récit inspirant d’un homme qui a dédié sa vie à la création avec un cheminement créatif intense dès l’âge de 14 ans jusqu’à sa mort à 76 ans.

Le réalisateur André Desrochers expose comment l’artiste a marqué son époque par sa grande culture universelle du monde de l’art, par sa philosophie de la vie dédiée à son oeuvre magistrale, et par sa vision de la création et de la beauté.

Jérôme, un artiste audacieux et tenace expose un discours profond, touchant et engagé sur son souhait d’une société plus sensible à l’art.

Le film nous transporte entre autres sur une époque charnière de Jérôme : son séjour à Paris de 1956 à 1958 où il a côtoyé les grands maitres contemporains de l’époque: Hartung, Barré, Mortensen, Vasarely, Giacometti, etc  

Un film d’art, de grande sensibilité, inspirant pour tous et un incontournable pour les amoureux de l’art.

Générique

Voir le générique du film Jean-Paul Jérôme : La couleur, la lumière, la forme. PDF

Affiche du film

Voir l’affiche du film Jean-Paul Jérôme : La couleur, la lumière, la forme PDF